Léa

La peur et la communication

Combien d’entre nous n’ont pas osé exprimer leurs émotions par la peur des Autres ?

Quand j’étais petite, je me sentais horriblement différente.
J’avais la chance de visionner beaucoup de films cinématographiques que mon père allait chercher régulièrement au club de vidéos (les fameuses cassettes qui n’existent presque plus). Des héros, il y en avait de toutes sortes, mais aucun sur lequel je pouvais m’identifier.

Finalement, il y a eu les émissions où les gens racontaient leur vie, leurs malheur ou leurs péripéties. Je ne parle pas de « télé-réalité » où des jeunes adultes font du buzz dans des émissions scénarisées. Il s’agit plutôt de témoignages de personnes qui cherchent seulement à nous informer, qui communiquent leur état d’esprit face à diverses situations. Et là, on commence à se retrouver, quelque part, en eux.

En s’ouvrant à notre entourage, là ou avant la peur nous tenait au ventre, on s’aperçoit que les « autres » ne sont pas si différents que nous.
On communique et là, magie, ils s’ouvrent et nous révèlent leurs peurs profondes, leurs émotions, leur authenticité.

Ainsi, la très belle sirène sûre d’elle peine à trouver un compagnon parce que les hommes ont peur de ne pas être « à la hauteur », se sentent trop « moches » pour elle. Et la beauté devient une barrière.

Le jeune agriculteur / éleveur ne s’approche plus des femmes car il sent l’étable, ce qui le gêne énormément, alors que sa voisine de table le trouve séduisant. Si seulement elle n’avait pas peur de lui adresser la parole car il a un visage si fermé…

Nous avons aussi les mythomanes, qui s’inventent une vie car ils détestent la leur telle qu’elle est. Mais ceux-là n’ont pas compris que chaque mensonge sera automatiquement percé à jour et qu’au lieu d’être aimé pour ce qu’ils ne sont pas, ils seront bannis pour ce qu’ils sont : des menteurs pathétiques.

Il faut un certain courage pour refuser de mettre ses sentiments au vestiaire, comme si nous étions des robots. Etre soi, c’est aussi aider les autres à être eux-mêmes.

Communiquer est la seule chose qui ait un sens profond. La peur n’est qu’une barrière.

Léa

Pour réagir, commenter ou enrichir, n’hésitez pas 

rejoignez nous sur le forum en cliquant ICI